Flyer de l'exposition Sous la glace, l'eaude la terre par le soleil, proposition de salle d'attente pour l'Agence Caisse d’Épargne Masséna, 1er février - 22 mai 2020, avec le collectif PALAM : Benoît Barbagli, Tom Bargali, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Omar Rodriguez Sanmartin, Florent Testa, Anne-Laure Wuillai et Benjamin Fincher (invité). Un projet d' ENTRE I DEUX mené avec Lélia Decourt
Initié en 2017, le projet s’attache à des espaces non dévolus à la présentation d’œuvres d’art en vue de créer des interstices dans le quotidien avec la complicité d’artistes de différentes générations, reconnus ou émergents. ENTREIDEUX s’infiltre à Nice dans l’agence Caisse d’Épargne Masséna pour susciter l’inattendu, la curiosité et l’échange. Détournant le classique « chaises en enfilade, affiches décoratives et journaux people», les salles d’attente proposées invitent à prendre le temps et à occuper l’espace autrement.
Les précédentes éditions : L’illumination de la terre par le soleil (31 mars – 2 juillet 2017) ; Voyage immobile (8 juillet – 22 septembre 2017) ; La grande illusion (20 octobre 2017 – 2 février 2018) ; Pause Déjeuner (10 février – 16 juin 2018) ; La Caisse d’épargne : 200 ans d’histoire (23 juin – 8 septembre 2018) ; La mémoire et la mer (10 Novembre 2018 – 2 février 2019) ; Enfantillages (16 février – 1er juin 2019) ; Road Movie (7juin – 29 septembre 2019). Participation au festival O.V.N.I (Objectif Vidéo Nice) et son salon Camera Camera, les 24, 25 et 26 Novembre 2018 et 29, 30 Novembre et 1er décembre 2019.Pour débuter l’année 2020 sous le signe de l’engagement et de l’avenir, ENTREIDEUX donne carte blanche à un collectif d’artistes basé à Nice qui fait de la marche, du rassemblement et de la collaboration, le sédiment de leur approche commune. Le collectif PALAM est composé de Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Omar Rodriguez Sanmartin, Florent Testa et Anne-Laure Wuillai, ils invitent le musicien Benjamin Fincher au voyage initiatique.
Ces amis-artistes se retrouvent autour de balades, d’expéditions, d’escapades et de randonnées, à la recherche d’expériences sensibles avec la nature. Ces corps-à-corps poétiques donnent naissance à des expositions combinant œuvres personnelles et collectives dans une démarche partagée, synergique, reflétant leurs complicités, à l’instar d’« Azimuth » à la galerie Eva Vautier en 2019 ou à l’Anniversaire de l’art à Villefranche-sur-Mer le 17 janvier 2020. Véritables appels d’air, proches du processus performatif dans leurs formations, ces quêtes initient des récits, des installations, des sculptures, des peintures, des dessins, des photographies, des vidéos éminemment ancrés dans les enjeux environnementaux avec une fraicheur et une poésie sidérantes.
Palam ouvre ici une nouvelle aventure. Riche de ses expériences de marches en milieu naturel, sensible à l’écologie, le collectif récidive dans l’enceinte de la Caisse d’Épargne de la Place Masséna à Nice et invite le musicien multi-instrumentiste et performatif Benjamin Fincher à se joindre à ce périple.
Palam prend à bras le corps les contraintes présentes, s’en joue et vous propose de questionner ce paradoxe initial : au combien le souci écologique s’effrite-t-il dans l’antre du Capital ?
Palam prend cette difficulté avec le plus grand sérieux, et s’efforce avec un regard pour le moins critique de mettre au jour ces tensions sous-jacentes en donnant une vision si ce n’est politique au moins poétique.
Plus qu’une exposition, « Sous la glace, l’eau » est un parcours initiatique, une chasse au trésor, qui ne pouvait se suffire à questionner l’espace d’exposition. C’est ainsi qu’elle invitera les plus téméraires d’entre vous, loin du cadre normatif du pouvoir symbolique, à plonger dans la nature, au sommet des montagnes.
Exposition réalisée avec le soutien de la galerie Eva Vautier, Nice.